dimanche 15 mai 2011

2012, l'heure hash







Europe Ecologie-les Verts est pour une légalisation, Nicolas Hulot penchant pour une simple dépénalisation (pas de prison pour l’usage), alors que Eva Joly est sur la ligne Gatignon. Au PS, Strauss-Kahn a reconnu dans une bio qu’il a fumé des joints, mais prendra-t-il position ? Pas sûr. Les socialistes ont peur d’être traités de «gauche pétard», et leur projet pour 2012 élude la question. Favorable à un marché régulé, Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur, mène un débat interne au PS, dont il doit rendre les conclusions fin mai. Pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick.
La droite, elle, est bloquée en mode ultra-répressif. Pourtant, en 2003, Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, proposait de remplacer la peine d’un an de prison pour usage par une contravention. Il a depuis tourné casaque. Néanmoins c’est à la droite qu’on doit deux grandes avancées sur les drogues (en 1987, la vente libre de seringues en pharmacie et, en 1994, l’autorisation des traitements de substitution).
Paralysés par la peur du tabou, les politiques en restent à un argument moralisateur : les drogues, c’est mal, il faut les interdire. Que cela ne serve à rien ne les chagrine pas.


Voir aussi les arguments du très libéral The Economist dans Légaliser : la moins mauvaise des solutions, article traduit dans Courrier International du 30/4/2009

2 commentaires:

  1. Enfin ils se réveillent...
    Premier point pour moi c'est la seule solution pour stopper le trafic de stup qui coûte des millions au pays pour du vent, c'est une guerre sans fin, il faut cesser la prohibition.Surtout que les gens sont en train de s'intoxiquer avec ce que l'on peut trouver sur le marché, vive l'auto-production.

    Cela désengorgerai les prisons françaises de même que les tribunaux, on a pu voir que les procès sont parfois vraiment faits a l'arrache avec un avocat qui prend en compte le dossier quelques heures avant le jugement.

    Prenons exemple sur les Américains (pour une fois) surtout les californiens de faire des études sur les usages thérapeutiques du cannabis qui sont très prometteuses à ce jour.Nausées et vomissements
    Anorexie et cachexie
    Spasmes
    Troubles du mouvement
    Douleurs
    Glaucome
    Épilepsie
    Asthme
    Dépendance et état de manque
    Symptômes psychiatriques
    Maladies auto-immunes et inflammations
    Divers, syndromes variés

    Il faut savoir que c'est les Américains qui nous ont incités à faire cette prohibition pendant les années 60-70 je sais plus exactement. Il fallait quand même voir leurs films de propagande la dessus... et aujourd'hui ils commencent à comprendre leurs erreurs la dessus, il faut en faire de même.

    Cela créerai des emplois, des gens qui se lanceraient dans la production de chanvre sous contrôle d'état, des magasins spécialisés dans le matériel de production etc verraient le jour.
    A Oakland il ont même crée une Université dédié au cannabis ou les étudiants apprennent tout sur la plante, même comment la cuisiner et c'est vraiment très bon d'ailleurs...

    Il à été démontré que les jeunes Hollandais étaient loin derrière certains pays européens au niveau de la "fumette" c'est comme quand on met une boite de gâteaux à disposition d'un gosse et qu'on lui dit qu'il n'a pas le droit d'en prendre/manger et bien il sera plus tenté que l'enfant qui n'a pas cette interdiction. La c'est exactement pareil.

    Enfin on à pu voir ces derniers mois qu'on est pas au top avec le nucléaire et bizarrement L’expérience vise à observer si certaines plantes peuvent aider à éliminer certains métaux radioactifs grâce au processus nommé Phytoremediation. Les racines de certaines plantes peuvent absorber plusieurs métaux (radioactifs ou non) et ainsi servir de filtre ou piège à éléments très dangereux pour la santé comme l’Uranium, le Césium-137 ou le Strontium-90 en les stockant dans le feuillage. Les plantes ayant donné les meilleurs résultats sont le Tournesol et le Cannabis, avec une purification de 80% du sol d’une zone affectée.
    http://www.alchimiaweb.com/blogfr/decontaminer-les-terres-autour-de-la-centrale-de-fukushima-avec-du-cannabis/

    Voilà cette "magnifique" plante qu'on souhaite bannir pourrait nous être utile sur bien des points, mais il faudra quand même fixer certaines limites car la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est du commentaire utile ! "Merci anonyme" !

    RépondreSupprimer