samedi 4 juin 2011

La Taxe Robin des bois, c’est pour quand ?




Plus que jamais opportune, en une période où les docteurs Diafoirus du FMI et de l’Union Européenne imposent leurs plans d’austérité aux pays les plus endettés d’Europe et programment ainsi leur récession, leur appauvrissement et leur insolvabilité future.

Ce n’est pas tant qu’ils croient eux-mêmes en l’efficacité de leurs potions toxiques mais l’essentiel est de donner des gages de bonne volonté à une finance internationale devenue folle et omnipotente par défaut de réglementation.
L’ironie insupportable de la situation réside dans le fait que la purge se fait sous la pression d’une sphère financière sauvée par l’endettement public et qui continue à se gaver.

Vieille idée du prix Nobel keynésien James Tobin qui proposait de taxer les transactions de change, reprise comme mesure phare par l’association Attac, la Taxe Robin des bois s’appliquerait à toutes les transactions financières.


Fixée à seulement 0,05%, elle pourrait rapporter plusieurs centaines de milliards d’euros par an, et permettrait de lutter véritablement contre la spéculation.(...)






Campagne Taxe Robin des bois, réalisée par Richard Curtis, avec Bill Nighy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire