jeudi 26 avril 2012

Double peine en perspective : austérité et servage



Saturne dévorant ses enfants par Rubens (détail)





Les critiques contre l’austérité se multiplient


Enfin ! Sans pour autant la renier, les docteurs Diafoirus de l’austérité commencent à reconnaître à demi-mot l’évidence de l’ineptie de leur thérapie de sortie de crise, en réclamant désormais unanimement un « pacte de croissance ».
Même si la plupart met sur ce souhait de très discutables mesures d’ « assouplissement du marché du travail », avec pour horizon visé la suppression de la législation encore existante sur les licenciements et corollairement celle du CDI censées demeurer un obstacle à la création massive d’emplois (un article à venir), c’est déjà énorme.

Manifestation massive dans les rues de Prague


Au même moment, Prague connaissait sa plus forte manifestation contre l’austérité et ses mesures antisociales. Mêmes causes, mêmes effets.

 Prague Avril 2012

10 milliards de coupes dans la santé et l'éducation en Espagne


En Espagne, le gouvernement conservateur vient d’adopter un plan d'économies de 10 milliards d'euros par an dans les domaines de la santé et de l’éducation. Concrètement, pour ce qui est de l’éducation, la coupe budgétaire de 3 milliards contraindra les régions, qui ont déjà du mal à faire face à leurs dépenses en la matière (ces derniers mois nombre d'entre elles ont eu du mal à régler leurs fournisseurs, provoquant des coupures de chauffage ou d'électricité dans des collèges et lycées), à augmenter les frais d'inscription à l'université de 50%, qui passeraient de 1.000 à 1.500 euros en moyenne, et à augmenter de 20% le nombre d'étudiants par classe.

Marée étudiante dans les rues de Montréal


Au Québec, depuis un mois, des manifestations étudiantes dénoncent elles aussi l’explosion des frais de scolarité à l’Université : Les hausses des droits de scolarité seront de « 325 $ par année pendant cinq années consécutives, commençant l’automne prochain. Ces droits passeront ainsi de 2168 $ en 2011-2012 à 3793 $ en 2016-2017 ».


Je vends mon corps pour m'acheter une tête - Québec 2012 

Retour dans la rue pour les jeunes chiliens


Au Chili, les jeunes sont retournés dans la rue dans le cadre d’un mouvement entamé en mai 2011 pour obtenir une participation de l’État au financement des études afin de contrer les effets d'un système éducatif très inégalitaire, ainsi qu'une garantie constitutionnelle sur un noyau dur d'enseignement public gratuit et de qualité.
Fin 2011, le mouvement avait obtenu une hausse de 10% du budget de l'éducation pour 2012, de timides aides à l'endettement étudiant et un début de réforme sur la gestion des collèges et lycées publics.

Une caisse enregistreuse éditant un ticket pour collecter la TVA en Espagne


Pour ce qui est de l’Espagne, en lieu et place de coupes budgétaires dans l’Education, on suggère un peu de dépenses publiques pour faire rentrer des recettes fiscales de TVA : la création de postes de fonctionnaires incorruptibles pour contrôler les commerçants et une campagne de communication invitant les consommateurs à exiger l’édition d’un ticket de caisse par une caisse enregistreuse électronique. En effet, à Séville, dans les trois supérettes de proximité où nous nous sommes approvisionnés, quelle ne fut pas notre surprise de nous voir systématiquement présenter l’addition sur une grosse calculette. Pas de trace, pas de TVA.



 Un sistema en crisis...., un planeta en lucha... Ideas para cambiar el mundo 
dans les rues de Séville (avril 2012)

Ma procuration n’est pas arrivée dans mon bureau de vote


Quoi d’autre ? La France a voté. 
Las ! Pas moi, Guéant m’a baisé (le ministre de l’Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration est responsable de la bonne organisation des élections).
Même si j’avais fait longtemps à l’avance les démarches pour la procuration, que mon mandataire avait bien reçu sa notification, lorsqu’il s’est présenté à mon bureau de vote, on lui a dit, qu’ils n’avaient rien reçu me concernant. 

Depuis, un assesseur d’un bureau de vote du XVIIIe arrondissement nous a dit que les assesseurs l’avaient joué très « fonctionnaires » puisqu’il était possible d’appeler la permanence de la mairie d'arrondissement qui aurait pu leur confirmer ma procuration.

Fort heureusement, l’impératif de "vote utile" à gauche a convaincu suffisamment pour nous éviter de nous retrouver avec deux candidats de droite au second tour et un nouveau quinquennat pour l’UMP à la clé.

Populisme et extrême droite, enfants indésirables du trop de « marché »


Reste la Pen qui a obtenu 18 % des suffrages. « Un sur cinq, ai-je dit à cette annonce à ma voisine dans l’avion. Une personne dans cette rangée, a-t-elle ajouté, ça fait drôle. »
Quoi qu’en aient dit les commentateurs, pour notre part hélas aucune surprise.
En 1944, Karl Polanyi, professeur d’économie politique à Columbia, publiait son essai « la grande transformation » dans lequel il faisait l’hypothèse que l’hégémonie du libéralisme économique, avec son utopie du marché autorégulateur dans toutes les sphères de la société, avait conduit le monde à la crise des années trente, aux totalitarismes et à la 2e guerre mondiale. 
L’histoire ne se répète jamais... Enfin, espérons-le.



Saturne dévorant ses enfants par Francesco Goya




22 mars 2012 Manifestation Étudiante à Montréal 




Des millionnaires qui veulent être plus taxés 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire