vendredi 4 novembre 2011

Une devise pour la gauche ?



Comme j'interrogeai Paulo sur ce qu’il répondrait à un jeune qui lui demande ce que signifie qu’être de gauche aujourd’hui, il répondit :



-          Peut-être peut-on partir de la devise de notre pays. Liberté - Egalité - Fraternité. « Liberté » la valeur première parmi toutes pour la droite. « Egalité », l’idée communiste. Reste alors pour la gauche de gouvernement, euh... la fraternité (éclat de rire)

-          le "care"[1] ! ai-je rigolé à mon tour.

-          Martiiiine ! Avons-nous tous les trois hurlé dans un même élan pour finir dans un grand éclat de rire commun. (Cet accès d’hystérie s’expliquant sans doute par le sujet de conversation précédent où nous avions partagé notre ras le bol de toujours voter sans enthousiasme « contre », la plupart du temps pour soutenir un « looser »)



Sur ce, notre « sociologue » nous a donné quelques clés sur l’origine du « care », concept que l’on doit à des intellectuelles féministes américaines où, contre toute attente, il fut question du beau métier d’hôtesse de l'air (...)



Trois jours plus tard, Martine avait cédé la place à Flamby et une chroniqueuse du Monde regrettait que Martine Aubry n'eût pas osé évoquer une société du "Care" durant la campagne des primaires socialistes...



[1] Prononcer [ker]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire