mercredi 3 août 2011

L’écologie en bas de chez moi



Iegor Gran n’aurait peut-être pas écrit ce « récit » si le documentaire « Home » ne lui avait pas fait penser au « triomphe de la volonté » de Leni Riefensthal....

La nouvelle religion de Vincent, copiant le succès du dominicain Tetzel[1], a inventé la « compensation carbone », mécanisme par lequel on verse son obole à chaque fois que l’on émet du CO2, à charge pour l’ONG ainsi gratifiée de planter un arbre ou de réaliser un autre sacrement veillant à la « neutralité carbone ». Pour ce remake des indulgences, la demande des entreprises est, paraît-il, insatiable.
L’offre s’adapte en conséquence : la quantité d’officines proposant des services carbone a explosé, sur internet, on en trouve autant que des sex-shops[2], certains sont adaptés aux particuliers. Je ne sais pas si Vincent compense pour racheter son âme. Il devrait. Ça le rendrait plus serein, joyeux, bon vivant.

Les bigots chrétiens, qu’ils soient cathos, protos, orthos, ont en commun avec les oulémas une consternante absence d’humour dès que l’on touche au religieux. Le rire désacralise, c’est bien connu. Le rire protège des lieux communs et des hammams du cerveau. Essayez donc d’hypnotiser un rieur !


[1] (...) C’est un trait caractéristique de ce livre que d’avoir plus de notes de bas de page que de corps de texte. Les notes de bas de page en forme d’hyperliens ?
[2] (...) 


C’est pourquoi le zèle de Vincent est devenu inquiétant quand il a cessé de rire. Car on ne rit pas du prurit. Nulle trace d’humour chez les prophètes. Il n’y a pas de quoi rire, madame ! On vous annonce l’Apocalypse et la disparition de l’île de Ré - et vous riez ?... N’avez-vous donc aucune stature morale ?... Lâche vous êtes, lâches vous mourrez...

Votre rire est un crime car il empêche la mobilisation des consciences. Il dilue l’attention. Il peut contaminer les autres. Vous devez être un individualiste indécrottable pour rire ainsi aux dépens de la collectivité. Si tout le monde riait comme vous ! Avez-vous pensé aux enfants ? Vous devez ne pas en avoir...



Quelle religion est capable d’accepter la caricature ? Pas plus l’écologie que l’islam. Mon ironie se brise sur les airs pince-sans-rire de Vincent. Il pense que je vais trop loin. Ses bras croisés... le feu aux joues... les regards inquiets de Claire... il y a de la colère, contenue mais réelle, une petite haine désagréable. Mon rire me protège de son Dieu, me rend l’insouciance, la liberté d’être con, l’homme qui rit oublie le déluge, il est comme ivre.

L’écologie en bas de chez moi - Iegor Gran - POL





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire