jeudi 14 avril 2011

Pensée réflexe de droite, résistance à gauche





Que tu votes à gauche ou que tu votes à droite, c’est tous les mêmes, alors autant voter à droite.
Brèves de comptoir

A cela on aurait pu ajouter l’idée suivante que m’a lâchée plus tard Thibaud, le frère de Fabien, sur une piste de ski : « En fait, naturellement, on est tous de droite. Puisque sur tout sujet, ce qu’on regarde en premier, c’est notre petit intérêt personnel immédiat. »
Mais oui, comme c’est bien sûr. Dans une société qui pousse à la concurrence généralisée et à l’hypertrophie de l’égo (« Parce que je le vaux bien » ou « Soyez radin » nous disent les publicitaires), être de droite est une pensée réflexe.

Etre de gauche exige un effort : ne pas se penser à l’horizon de son nombril, se concevoir en interdépendance avec la société que la mondialisation ne cesse d’agrandir.
Cette conscience rend davantage sensible à « la misère du monde » toujours trop grande pour ne pas tenter de la soulager autrement que par une charité privée discrétionnaire.

Cela pourrait expliquer en partie qu’en situation de crise, lorsque le gâteau se réduit (revenus, emplois), les opinions mécontentes et inquiètes aient tendance à virer à droite et même à l’extrême droite.


Etre de gauche exige aussi un effort contre soi, contre le petit bourgeois égoïste qui sommeille en tous, prompt à rejeter la misère d’ici ou d’ailleurs qui le gêne.
Contre la tentation xénophobe, cet appel à la haine, à la violence et au crime, il lui faut parfois résister.
Moi-même, n’ai-je pas commis en privé ce mauvais axiome :
« Salauds d’étrangers, quand ils sont pauvres, ils font baisser les salaires, les conditions de travail et les  emplois, quand ils sont riches, ils font monter les prix et nous empêchent de nous loger. Ben oui, c’est la loi des marchés, non ?»






2 commentaires:

  1. J'ai fait aussi le test suivant auprès de ma belle-fille (Bac S, mention TB, IUT GEA (Année 1) :
    "Le parti communiste, c'est de gauche ou de droite ?", elle m'a répondu : " c'est à l'extrême , n'est-ce pas ?... donc de droite !" Sans commentaire !

    RépondreSupprimer
  2. On se sent moins seul mais encore moins rassuré...

    RépondreSupprimer