jeudi 14 avril 2011

La révolution attendra





Oui, le socialisme n’a rien à proposer pour soulager la pulsion de mort, contrairement au capitalisme, qui la transforme perpétuellement en désir d’argent. La vieille société se soulageait dans la prédation et la guerre. Le capitalisme dit : « Enrichissez-vous ! » Que propose le socialisme ? Aimer les autres ? Quel projet ridicule, disait Freud, que de vouloir nous faire aimer ceux que nous haïssons !

Dernier chapitre Requiem pour le socialisme dans


Un parti comme le NPA qui aspire à la Révolution en refusant de gouverner avec d’autres partis, ne sert à rien, sinon au facteur pour montrer sa binette à la télé.
Pour l’heure, la gauche ne peut être révolutionnaire avant tout parce que personne ou presque n’y aspire... Sans doute, parce qu’on est, malgré notre probable déclin, un pays encore relativement très riche, de surcroît vieillissant.

Deuxio, tout ce qu’on sait de l’expérience communiste passée et des bureaucraties ne fait rêver personne. Désormais, la fin ne justifie plus les moyens.

Même avec l’expérience, on n’a toujours pas résolu comment obtenir en même temps l’efficacité économique et « la richesse » pour tous, tout en préservant les libertés individuelles, autrement dit « les droits de l’homme ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire